Budget participatif #4 - Ville plus verte, plus nature
Proposez, choisissez et nous réalisons vos idées !
Changements sur "Jardin de lecture & espace de détente associant nature et culture "
Titre
- +{"fr"=>"Jardin de lecture & espace de détente associant nature et culture "}
Corps du texte
-
+["
Description du projet :
Lors d’ateliers participatifs organisés en 2022, les utilisateurs de la médiathèque de Pessac ont été sollicités pour plancher sur des améliorations possibles.
Nous étions tous réunis à l’espace musique, face au parc de Camponac et il nous a semblé dommage de ne pas profiter d'une ouverture vers l'extérieur.L’idée serait d’ouvrir la médiathèque vers l’extérieur pour la doter d’un jardin de lecture et de proposer aux usagers ainsi qu'aux habitants du quartier d'en profiter davantage.
Imaginons un espace de détente, attenant à la médiathèque, ouvert sur le parc (juste clos symboliquement par des barrières en bois ou des haies…) : un jardin propice à la lecture mais aussi à des activités que la médiathèque pourrait organiser à la belle saison pour son public et pour les habitants du quartier.
Aménagement(s) : valoriser vraiment ce cadre naturel en créant des espaces où l’on a envie de s’installer, au soleil ou à l’ombre des arbres, avec une multitude de possibilités : des plantations, des bancs sinueux en bois, un tipi en bois pour les enfants, des structures en bois et cordages ainsi que des îlots cabines pour accueillir celles et ceux qui souhaitent travailler en extérieur, lire, ou jouer à des jeux de société, ou simplement y prendre un café. (voir pj).
Une terrasse pourrait accueillir des spectacles (petits concerts, projections, lectures théâtralisées…) avec des chaises longues, des coussins ou des fauteuils, installés pour assister confortablement à ces spectacles, en journée ou le soir sous les étoiles…
Objectif : permettre aux visiteurs de la médiathèque et à tous les Pessacais d’habiter autrement le Parc de Camponac et de bénéficier d'un espace Jardin / espace de détentePublic visé : enfants, adolescents, adultes et/ou seniors
Budget estimé : quelques milliers d'euros.
"]