CESEL
Espace de travail réservé aux membres du CESEL
À propos de cette assemblée
Bienvenue dans l'espace d'information du Conseil Economique Social Environnemental Local (CESEL).
Le CESEL est une instance et un espace de participation citoyenne qui vise à développer la démocratie participative en s’appuyant sur les connaissances et compétences de la société civile dans le respect de la démocratie représentative.
Sur volonté municipale de la Ville de Pessac, le CESEL a été créé lors de la séance du conseil municipal du 9 février 2015. Instance apolitique, le CESEL est chargé d’apporter à la municipalité son expertise sur des sujets économiques, sociaux et environnementaux d’intérêt local.
Pensé comme un espace de participation citoyenne, le CESEL est un lieu de dialogue et de propositions. C’est un outil d’échanges et de prospectives qui aborde les grands projets et enjeux de la Ville future.
Permettant de mettre à disposition les compétences des membres de la société civile au service de la collectivité et des Pessacais, il offre ainsi l’opportunité de créer un véritable partenariat entre la Ville, les habitants et les acteurs socio-économiques de la commune.
But de l'action
- Le CESEL aborde des sujets d'ordre général, d'ampleur communale et à portée prospective et peut remplir une fonction de veille ou d'alerte sur des problématiques nouvelles ou des sujets émergents.
- Le CESEL dispose d'un droit d'initiative pour proposer au Conseil municipal l'examen d’une proposition de délibération citoyenne sur une période de 2 ans.
- Le CESEL peut également être saisi pour avis sur un thème pour lequel la Ville a besoin d'une expertise citoyenne dans le cadre d’une décision municipale touchant notamment à la politique environnementale.
- Les membres du CESEL qui sont volontaires sont associés aux Commissions de travail organisées par la Ville et relatives à des projets ou actions municipales qui font l’objet d’une participation citoyenne.
Depuis sa mise en place les membres du CESEL ont porté les délibérations suivantes :
- La simplification de l'accès à l'information au Conseil Municipal du 12/12/2016,
- La proposition d'une expérimentation de valorisation des déchets alimentaires des écoles de Pessac au Conseil Municipal du 12/12/2016,
- La refonte des indicateurs du rapport de développement durable au Conseil Municipal du 12/02/2019,
- Le dispositif d'aide à l'hébergement intergénérationnel solidaire à Pessac au Conseil Municipal du 12/02/2019,
- La préconisation pour lutter contre les îlots de chaleur dans les écoles de la commune au Conseil Municipal du 12/02/2019.
Organisation interne
Les modalités de travail du CESEL sont laissées à l’appréciation des membres et sont prévues dans le règlement intérieur de l’instance.
Des groupes de travail thématiques peuvent être constitués. Les réunions en groupe de travail permettent d’aborder des thèmes précis, avec un nombre restreint de membres.
Le CESEL définit dans son règlement intérieur la composition de ces groupes, leurs modalités d’organisation et d’articulation avec l’Assemblée Générale.
Composition
Le CESEL Pessac est composé de 40 membres volontaires tirés au sort parmi les candidatures.
Tous les membres du CESEL Pessac remplissent les critères suivants :
- Être citoyen de Pessac : habitant ou usager (étudiant ou travaillant à Pessac), quelles que soient leur nationalité et ancienneté pessacaise.
- Être âgé de 16 ans au moins (une autorisation parentale sera demandée aux mineurs).
- Ne pas avoir exercé de mandat politique à Pessac.
- Faire acte de candidature et être volontaire pour participer, à titre bénévole et personnel au CESEL.
- S'impliquer dans ses groupes de travail.
Le (la) Président(e)-animateur du Conseil est nommé(e) par le Maire parmi ou en dehors des 40 membres tirés au sort : il est l'interlocuteur de la ville, chargé de l'animation, la coordination du CESEL et de l'organisation de ses travaux ; garant de la bonne participation au sein du conseil, il veille à l'équitable répartition de la prise de parole et à la prise en compte des avis de tous les membres.
Partager: