Lutte anti moustiques
Lutte anti moustiques
La lutte antimoustique pique la curiosité de la presse
Le dispositif original, issu du budget participatif, a suscité l’intérêt des médias qui ont pu compter sur la disponibilité et la pédagogie des ambassadeurs de la lutte antimoustique.
Détecté en 2004 sur le pourtour méditerranéen, le moustique tigre s’est établi aujourd’hui dans la moitié sud de la France. La Ville n’est pas épargnée mais les Pessacais se sont approprié les outils proposés par la mairie pour faire face. C’est ainsi que les habitants ont placé, en 2021 et 2023 lors des 2e et 3e éditions du budget participatif, deux projets de lutte contre la prolifération des moustiques en tête de leur vote. Ils ont été fusionnés pour aboutir, en 2023, à un programme de lutte qui s’appuie sur l’implication des habitants. L’insecte vole mal et s’il vous pique, c’est qu’il n’est pas né loin, dans votre jardin ou celui de votre voisin. Il suffit qu’un riverain impliqué sensibilise ses voisins aux gestes qui empêchent la prolifération pour que le moustique disparaisse localement. Ces riverains impliqués, ce sont les ambassadeurs de la lutte contre les moustiques.
La 1ère campagne a mobilisé une centaine de volontaires. Chacun a reçu une formation et a été doté, par la mission participation citoyenne de la mairie, de pièges à larves qui servent autant à réduire la prolifération qu’à suivre son évolution en transmettant un comptage régulier au Centre de démoustication de Bordeaux Métropole, partenaire technique. Parallèlement, Pessac organise des réunions d’information, et diffuse le même message en ligne et via des dépliants.
Un autre relais de poids a permis de porter la bonne parole : les médias. Un article paru dans la presse régionale en mai pique la curiosité d’un journaliste du Monde qui interviewe un ambassadeur actif, Etienne Cocco. Le reportage du grand quotidien a inspiré de nombreux autres titres pendant l’été, comme Le Pèlerin, La Croix, mais également la radio avec une interview de François Gaudissart par Laurent Ruquier dans Les grosses têtes sur RTL. Cet autre ambassadeur a été particulièrement apprécié par les journalistes pour sa disponibilité et sa pédagogie, dont Elise Lucet, qui l’a interviewé dans son jardin, à Pessac, pour l’émission Envoyé Spécial diffusée début septembre sur France 2.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...