Budget participatif #4 - Ville plus verte, plus nature
Proposez, choisissez et nous réalisons vos idées !
Bienvenue au vote!
Vous pouvez naviguer les projets pour vous familiariser avec eux. Pour commencer à voter, cliquez sur le bouton "Commencer à voter".
Veuillez vous connecter
Haies fruitières pour l’éco-parc Jozereau, Quartier de l'Alouette
Description du projet : Ce projet est une proposition d’aménagement résilient du magnifique éco-parc Jozereau. Nous proposons d’installer un système de productions alimentaire agroforestier, résilient, nourricier pour la biodiversité ET pour les pessacais.es.
Objectif : L’aménagement proposé est un système de haies fruitières, qui s’intègrerait parfaitement dans le parc :
- La haie serait conduite en syntropie : agroforesterie successionnelle autonome en fertilité !
- Le parc est doté d’un puits, qui permet de limiter le coût du projet sur les installations d’arrosage !
- Le choix des essences fruitières peut faire l’objet d’une concertation avec le quartier !
- La plantation peut être totalement participative, et donner lieu à des moments d’échanges pédagogiques très riches. Les écoles alentours peuvent également être parti prenantes du projet.
- Le design proposé s’insère dans un petit espace : c’est l’avantage des haies fruitières, c’est compact ! Mais ce système de production pourra à l’avenir s’insérer dans un système de résilience plus complet, avec des parcelles potagères, un espace plus sauvage… Tout cela selon les envies du quartier et de la municipalité.
La gestion du projet ainsi que l’entretien pourrait être confiée à une association œuvrant déjà sur Pessac : Les Racines de Pontaulic. Cette association de promotion des techniques d’agroforesterie a installé une forêt comestible, le « Couloir gourmand de Réaumur », situé dans la rue du même nom. Le budget proposé comprend l’étude, l’installation participative, et 3 ans d’entretien par l’association.
Public visé :
Tout le monde
Budget estimé :
24.900€
Partager: